Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
13 Abonnés
Visites

 147303 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Nouvelles
rss Ces nouvelles sont disponibles au format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://nuitdebout.languedoc-cevennes.info/data/fr-news.xml

Compte-rendu de l'inter AG des NuitDebout du 11 juin 2016 à Ganges

L'Assemblée Populaire Cévennes Sud (appellation proposée par la commission organisation qui lance la soirée) débute vers 19h par le rappel des différentes commissions, de l'AGestuelle et du déroulé de l'AG (prise de notes, animateur, distribution parole. Manque un facilitateur pour faire la synthèse périodiquement et récapitulér les propositions concrètes).

Pour les décisions, vote à main levée de visu, si nécessaire second vote compté (adoption à la majorité des 2/3 si pas de consensus)

Point sur les listes mail (une liste par ND) et inscriptions, liste globaldebout cévennes(liste des listes)

Point info Luttes, présenté par Kevin :

- début de déforestation à Bure

  • Macron harangué à Nancy : on travaille en bleu pas en costard

  • les sociétés organisatrices de l'Euro UEFA exonérée d'impôt, hors TVA

  • 9 juin action contre le MEDEF à Nîmes

  • Loïc, Cie Jolie Môme, procès le 5 août : grand front contre la répression

  • 7 juin, Romain Dusseux sort du coma (touché par une grenade de désencerclement)

  • grande marche contre les grands projets inutiles 'Oxylane à MTP)

  • grève des pilotes d'AirFrance, des cheminots, poste 92, CNAV, Rungis

  • opération Robin des bois d'agents EDF convoqués au commissariat

  • 10 mois de taule avec sursis pour Antoine, militant CGT de valenciennes : justice de classe !

  • 9 juin 35000 personnes manifestent au Havre, capitale de la grève !

  • Nouvelle vague de grèves en Grèce contre les coupes budgétaires et privatisations

    Autres interventions :

  • manifestation du 14 juin : organisation d'un covoiturage pour se rendre à Montpellier, manif au Vigan puis départ pour Nîmes en covoiturage

  • forte mobilisation des ouvriers de la route du Gard

  • proposition de voter une motion contre la répression (un brouillon devait être présenté dans le temps de parole libre : adopté, texte envoyé par Pierre)

  • CAF de Ganges fermée, rdv payant par téléphone : invitation à faire des pétitions

  • APL:taxation des gros loyers ?

  • Caisses de retaite : modification des modalités de paiement

Bilan des ND :

  • Aumessas : se réunit depuis avril place de la gare tous les vendredis à 18h. Fabrication de bacs pour les incroyables comestibles. Dossiers : régie de l'eau, logements sociaux. Ouvrir à un maximum de personnes (bcp d'infos affiches, lieux publics, panneaux, boites aux lettres). Proposent pour Août d'accueillir l'AP avec concert

  • Vigan : Tous les vendredis sur les quais à 18h et au parc des châtaigniers à 19h. Fréquentation variable mais pas assez diverse (toujours les mêmes). ND jusque fin juin

  • Ganges : un peu cahotique car plusieurs endroits et démarage embrouillé par 1ère inter AG. Inauguration du jardin partagé des olivettes (bon accueil) participation à projet de monnaie locale. ND maintenue jusque fin juin, 18h le samedi. Jamais les mêmes personnes donc continuité des actions difficile. Continuer à la rentrée autrement en maintenant l'agora?

  • Brissac : plusieurs commissions (Terre Debout, ..) par des gens qui ne sont pas de Brissac (perdus quand ND Ganges a débuté) donc cherche une autre forme : dim. 19 à St-Martin de Londres après le marché. Participation à des actions nationales (contact Police, cheminots, procès d'Antoine Deltour au Luxembourg) et participe aux ND de Montpellier

Présentation des commisions ND : ce qui fonctionne, ou pas

Faire un organigramme pour comprendre ce qui se passe dans chaque ND. Présenter les référents des commissions qui existent déjà

Ganges : communication (référent Robert, mais pas de fonctionnement de groupe) gratiféria (Françoise) Terre Debout (Agnès, Aumessas propose formation à permaculture) Actions (Ben, action/violences policières sous-préfecture du Vigan et Loi Travail rond point de Ganges). Nécessité d'une participation plus importante. Monnaie Locale (Philippe, réunion , projet avec ou en parallèle de la graine). Pas de pesticides sur la village, faire se rencontrer les initiatives, difficulté du faible nombre par commission pour fonctionner

Le Vigan : pas de commissions. Participation au lancement du sel des châtaigniers (seldeschataigniers@mail.com) : une réunion publique aura lieu à la BioCoop de Ganges, mardi 28 juin de 17h30 à 19h30 pour étendre la zone d'échanges. Présence du SEL le samedi matin au marché du Vigan (salle à l'office du tourisme)

Brissac : commission action éducation populaire « en sous-marin », peu nombreux donc w avec MTP ou Ganges

Aumessas : comm. Communication (Flyers, affiches) proposent de généraliser la fabrication de bacs pour jardins collectifs, 1500m2 à cultiver pour partager , permaculture. Vide grenier où on donne (gratiféria) en faire 2 ou 3 autour de Noël.

Parole Libre :

Regret d'une prise de parole libre trop tardive (Françoise) qui ne permet pas d'accueillir les nouveaux et lasse par les réptitions de choses connues (F. a déjà envoyé un texte sur son ressenti).

Fin des prises de notes de Florence retransmises tardivement (sorry) par Robert

Prises de notes de Flo et Agnès retransmises par Agnès :

Compte rendu de l’assemblée populaire de samedi 11 juin. A Ganges.

Parole libre :

-On se sent souvent trop seuls pour organiser. Osons proposer et expérimenter. Il faudrait aussi être plus nombreux pour les actions.

Qu’est-ce qu’on peut faire chacun pour ramener d’autres personnes ? Proposition de faire une AG à Saint Bauzille.

Remarque : c’est formidable déjà de vivre ces rencontres, même si on est peu. C’est un ferment pour la suite.

Le référent action d’Aumessas appelle à la solidarité. Nécessité de sortir des individualismes : par exemple intervenir pour aider des gens face à l’administration. (exemple donné d’Alès où le collectif des exploités énervés avait accompagné des personnes dans leurs démarches, avec succès.)

Des nouvelles de la famille albanaise accueillie à Valleraugue : les élus en ont parlé. Il y a acceptation au niveau préfectoral d’un sursis pour l’obligation de quitter le territoire français, mais à condition que le père ait un CDI d’au moins 20 h par semaine… c’est déjà un succès et la preuve que la mobilisation a joué son rôle.

Proposition de création d’une commission « Droits sociaux / Aide administrative ».

Vote d’une motion de soutien des mouvements nationaux en cours.

-On pourrait faire une « gazette debout », un journal, qui garde une trace et permettrait une parole un peu plus construite, des articles de fond, pour toucher tout le monde.

Il existe sur internet une page Nuit debout Ganges : sur laquelle on peut écrire.

Nécessité d’analyser les Comptes rendus.

Proposition d’une émission de radio sur Radio Escapade. Il se fera déjà une émission le 24 juin, au siècle, sur les actions alternatives dans la région et en Espagne, à l’occasion de la fête organisée par Teuf-teuf.

-Il faudrait pouvoir attaquer les lieux de pouvoir concrètement. Agir par exemple au niveau de la Communauté de Communes. Qu’est-ce que ces gens font pour nous ? Comment gèrent-ils les finances ? (exemple des subventions réservées aux entreprises rattachées à l’UPV (union du pays Viganais, ou bien de l’argent dépensé pour des projets d’aménagements qui paraissent aberrants. Exemple : réfection à grand frais de la route qui mène vers la grotte à Saint Bauzille, avec risque de fragiliser la montagne.) Projet de créer une commission d’intervention au niveau des communautés de Communes. Au niveau des services publics.

-Remarque concernant le déroulement des assemblées populaires : ce sont toujours les même qui prennent la parole.

On a tendance à passer de façon un peu superficielle d’un sujet à l’autre. Proposition est faite de discuter d’un ou deux sujets pendant les AG ? en approfondissant. Remarque : les commissions sont là pour discuter des thèmes de façon approfondie afin de proposer ensuite une synthèse à l’AG.

Il faudrait travailler thème par thème, creuser au niveau des idées, car « les idées mènent le monde ». Direction de recherche : éducation, laïcité, emploi. Pb de la gestion de l’eau, qui passe maintenant au niveau de la communauté des communes.

Concrétiser les idées qui émergeront sous la forme d’un bulletin et d’un cahier de doléances. Chercher une orientation crédible…

Concernant l’approfondissement des idées, il est intéressant d’aller discuter avec d’autres gens à l’occasion d’un autre évènement, conférence par exemple. (cela s’est fait au Vigan, mais pas simple de changer les habitudes et d’aller à la rencontre des autres.) Remarque : c’est important de ne pas exprimer un point de vue exclusivement critique sur ce que font les autres. Chercher les ponts. Se rencontrer. Sortir des a priori.

Chercher à être des forces de proposition locales. Grand dynamisme à Aumessas : Création d’un conseil de village, très positif. Création d’un jardin collectif, de bac pour les incroyables comestibles.

Pour la date de la prochaine assemblée populaire de la région, en juillet, à Brissac, la date sera proposée ultérieurement après consultation de la mairie pour la disponibilité du parc de Brissac.


Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
Recherche