Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Blog
Tous les billets
DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin

Bref compte-rendu de la 1ère NuitDebout (ND) au Vigan (30) le jeudi 21 avril 2016

Le rendez-vous de 18h sur les quais a débuté au bout d'une demi-heure sous une pluie fine avec une quinzaine de personnes (photo sur le site) pour s'achever vers 20h à plus de cinquante, avant l'entrée au cinéma pour la projection de « merci patron » programmée de longue date par le Parti de Gauche

Les participants : de tous âges et, à la lumière des discussions, de milieux et de sensibilités diverses. Ces différences si elles ont parfois amené des points de vue opposés ont toujours été courtoises et respectueuses, de part notre volonté commune d'avancer ensemble, avec nos divergences et même nos contradictions.

La proposition, avancée peu après l'ouverture de la discussion, de s'organiser (un peu comme le font Montpellier ou Nîmes) pour les tours de parole, la prise de notes, la mise en place de commissions n'a pas été retenue dans l'immédiat, le danger pouvant aussi venir de vouloir trop réglementer avant même de s'être « apprivoisés », de créer des commissions avant de savoir vers quoi nous voulons aller. Nécessité d'apprendre à décider collectivement : mais comme ça se passe bien (respect de celui qui parle, interventions courtes) et que nous ne sommes qu'une cinquantaine, la non-organisation des tours de parole n'a pas été préjudiciable aux échanges. M'étant proposé pour prendre des notes, je m'exécute illico.

La discussion reprend sur le fond, les objectifs du mouvement ND, qui s'étend jusque dans nos campagnes ! Pour certains, il s'agit de la mise en place sur le long terme d'un processus démocratique qui se poursuivra même après le retrait du projet de loi travail, qui reste l'objectif prioritaire pour d'autres (l'un n'excluant pas l'autre). Les ND c'est surtout prendre la parole autrement, être enfin DEBOUT.

Un autre aspect, c'est se préoccuper de notre environnement immédiat : que se passe-t'il en pays viganais ? Quels soutiens pouvons nous apporter ? Sont évoqués la Poste du Vigan et plus généralement la convergence des luttes même si c'est parfois difficile car les intérêts peuvent être différents.

Témoignages : ND Rodez a fait des débats sur le droit d'asile, l'état d'urgence...

semaine de la démocratie à Montpellier (commune autogérée de Saillan samedi)

pourquoi et comment réussir la mobilisation du 28 avril (rappel de la manif du matin au Vigan, du car pour Nîmes l'après-midi) Les ND ne sont pas le seul espace démocratique, elle existe ailleurs même s'il est nécessaire de chercher de nouvelles pistes pour se mobiliser.

Difficulté de toucher les personnes « hors circuit », qui ne parlent pas, qu'on ne voit jamais. Quand on est trop précaire, on ne bouge plus.

Il faudrait dresser une liste de nos envies, style cahier de doléances

Si nos actions répondent à un besoin, (affirmer plutôt que revendiquer) les gens viendront. Il faut créer les outils pour satisfaire nos propres besoins (si c'est utile pour soi il est probable que pour les autres aussi)

Une voix s'élève pour décrire la baisse du budget culturel qui entraîne un grand nombre d'intermitants du spectacle dans la précarité : il faut les soutenir, car les spectacles gratuits sont indipensables à la construction sociale. Agissons pour exiger l'augmentation des budgets.

Plus généralement, ND doit réfléchir et agir pour développer la convivialité et contre l'individualisation.

Un autre thème proposé est une réflexion sur le travail, l'isolement des chômeurs, la privatisation des services sociaux (Unedic)

Est évoquée l'éventualité de rencontrer le sous-préfet, (avec quel contenu dans le discours?) et la nécessité de déclarer la manifestation (surtout si l'on manifeste : pour le 21, un simple e-mail d'info de la ND a été envoyé à la mairie)

La fin de l'assemblée est consacrée à l'organisation, les prochains rendez-vous. Les quais, s'ils sont visibles, ne sont pas super pour être bien s'installés.

Il est convenu :

  • prochaine ND au Vigan : vendredi 29 avril (le jeudi c'est manif au Vigan le matin, à Montpellier et Nîmes l'après-midi) RDV à 18h sur les quais et départ en fanfare jusqu'au parc des châtaigniers où l'AG commencera à 19h.

  • Pour alimenter l'AG, proposer des textes sur le blog du site nuitdebout.languedoc-cevennes.info. Une fois que l'on saura vers quoi l'on veut aller, un travail en commissions pourra démarrer (soumis ensuite à l'approbation de l'assemblée)

  • pour être visibles prévoir une banderole (panneaux de signalisation lumineux?), pour s'entendre Denis propose d'apporter une sono

  • les ND étant dispersées (Brissac dimanche, Aumessas mardi) un covoiturage est possible et nécessaire pour les déplacements. Faute de temps pour aménager le site à cet effet immédiatement, vous pouvez signaler sur le blog vos demandes et propositions « en vrac » (trajet date téléphone)

Bien que n'ayant pas été mandaté en ce sens, je propose, sauf avis contraires assumés, de signaler à la Mairie et la sous-préfecture du Vigan le rassemblement ND de vendredi prochain, afin d'éviter les embrouilles. Pour la mairie, je ferai comme la fois précédente (e-mail du texte d'appel complet) et un courrier pour la sous-pref (mentionnant surtout les lieux de rassemblement).

Publié le 23/04/2016 01:37  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
page facebook  -  par kvin
rejoignez le groupe pour la nuit debout du Vigan:
https://www.facebook.com/groups/487901848071009/?fref=ts
Publié le 22/04/2016 14:48  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

salut tt le monde, hitoire de ne pas réinventer la poudre à chaque fois voici un wiki où se trouve: ce qui fait la  base de l'orga d'une nuit debout    https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Ressources/Proposition_de_m%C3%A9thode_et_d'outils_pour_animer_les_r%C3%A9unions_de_Nuit_debout_%28Lille%29

Publié le 22/04/2016 12:03  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
co-voiturage  -  par Bob

Beaucoup de participants aux nuit debout ont des revenus financiers limités et sont soucieux d'économiser l'énergie, tout en créant les conditions pour renforcer l'entraide et les échanges.  Il a donc été évoqué la nécessité d'organiser le covoiturage pour les différents rendez-vous, en particulier Brissac et Aumessas qui sont plus difficiles d'accès.

Les personnes qui pensent s'y rendre et ont de la place dans leur véhicule (ou cherchent à être transportées) peuvent le signaler sur ce blog (tél. e-mail, destination) : merci de signaler si la demande ou l'offre sont satisfaites pour éviter de multiplier les appels inutiles.

Publié le 22/04/2016 09:27  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
M. Dumas, député du Gard, vient de nous envoyer un e-mail pour nous informer qu'une grande partie des articles du préambule au code du travail a été rayée du projet, début avril, pour enlever surcharge et confusion à ce projet sensé apporter plus de simplicité.L'article 6 (sur le droit de manifester ses convictions religieuses) a été particulièrement critiqué par les organisations syndicales et associations.Dont acte.Encore un effort et le reste du projet subira le même sort.
Publié le 22/04/2016 01:22  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Pour la grande manifestation contre la loi travail du jeudi 28 avril (jour de grève nationale)  les organisations syndicales du Vigan (cgt, fsu fo) prévoient 1 ou 2 cars selon les inscriptions.

Il est donc important de vous inscrire rapidement pour évaluer s'il est nécessaire de réserver 2 cars pour Nîmes, ce qui serait un bon gage de mobilisation.  Il est possible de vous prendre en passant sur l'itinéraire Le Vigan, Ganges, St-Hippolyte  Quissac.

Réserver par téléphone auprès du secrétaire de l'Union Locale CGT du Vigan : Jacques  06.24.43.19.77 ou le mardi soir seulement de 17 à 19 heures au 04.67.81.37.34

Publié le 21/04/2016 10:15  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut

Reçu de NuitDeboutPSL
BRISSAC 24 AVRIL à 14H au soleil dans un parc au bord de l'eau! Participez à la 1ère AG! Devenez acteurs localement.

Publié le 21/04/2016 09:46  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
position sur le projet de loi El Khomri  -  par FCPE
La Fcpe cité scolaire A. Chamson soutient et participe à la mobilisation contre le projet de loi visant à modifier le code du travail.
Les syndicats organisent une mobilisation le jeudi 28 avril à laquelle nous encourageons toute la population à participer, afin d'obliger le gouvernement à renoncer à aggraver la précarisation des salariés alors qu'aucune pression n'est exercée contre les diverses spoliations financières.
Une manifestation est prévue à 10 heures devant la Mairie du Vigan et un transport en car est possible (inscription UL CGT) pour défiler à Nîmes l'après-midi
Publié le 19/04/2016 09:51  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin
Rubriques
Derniers billets
Archives
10-2017 Novembre 2017 12-2017
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Vous êtes ici :   Accueil » Blog
 
Recherche