Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Blog -

Nombre de membres 9 membres
Connectés : ( personne )
Snif !!!
 


Ces billets sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web:
http://nuitdebout.languedoc-cevennes.info/data/fr-blog.xml

compte-rendu de la 1ère NuitDebout au Vigan 21.04.2016  -  par Bob

Bref compte-rendu de la 1ère NuitDebout (ND) au Vigan (30) le jeudi 21 avril 2016

Le rendez-vous de 18h sur les quais a débuté au bout d'une demi-heure sous une pluie fine avec une quinzaine de personnes (photo sur le site) pour s'achever vers 20h à plus de cinquante, avant l'entrée au cinéma pour la projection de « merci patron » programmée de longue date par le Parti de Gauche

Les participants : de tous âges et, à la lumière des discussions, de milieux et de sensibilités diverses. Ces différences si elles ont parfois amené des points de vue opposés ont toujours été courtoises et respectueuses, de part notre volonté commune d'avancer ensemble, avec nos divergences et même nos contradictions.

La proposition, avancée peu après l'ouverture de la discussion, de s'organiser (un peu comme le font Montpellier ou Nîmes) pour les tours de parole, la prise de notes, la mise en place de commissions n'a pas été retenue dans l'immédiat, le danger pouvant aussi venir de vouloir trop réglementer avant même de s'être « apprivoisés », de créer des commissions avant de savoir vers quoi nous voulons aller. Nécessité d'apprendre à décider collectivement : mais comme ça se passe bien (respect de celui qui parle, interventions courtes) et que nous ne sommes qu'une cinquantaine, la non-organisation des tours de parole n'a pas été préjudiciable aux échanges. M'étant proposé pour prendre des notes, je m'exécute illico.

La discussion reprend sur le fond, les objectifs du mouvement ND, qui s'étend jusque dans nos campagnes ! Pour certains, il s'agit de la mise en place sur le long terme d'un processus démocratique qui se poursuivra même après le retrait du projet de loi travail, qui reste l'objectif prioritaire pour d'autres (l'un n'excluant pas l'autre). Les ND c'est surtout prendre la parole autrement, être enfin DEBOUT.

Un autre aspect, c'est se préoccuper de notre environnement immédiat : que se passe-t'il en pays viganais ? Quels soutiens pouvons nous apporter ? Sont évoqués la Poste du Vigan et plus généralement la convergence des luttes même si c'est parfois difficile car les intérêts peuvent être différents.

Témoignages : ND Rodez a fait des débats sur le droit d'asile, l'état d'urgence...

semaine de la démocratie à Montpellier (commune autogérée de Saillan samedi)

pourquoi et comment réussir la mobilisation du 28 avril (rappel de la manif du matin au Vigan, du car pour Nîmes l'après-midi) Les ND ne sont pas le seul espace démocratique, elle existe ailleurs même s'il est nécessaire de chercher de nouvelles pistes pour se mobiliser.

Difficulté de toucher les personnes « hors circuit », qui ne parlent pas, qu'on ne voit jamais. Quand on est trop précaire, on ne bouge plus.

Il faudrait dresser une liste de nos envies, style cahier de doléances

Si nos actions répondent à un besoin, (affirmer plutôt que revendiquer) les gens viendront. Il faut créer les outils pour satisfaire nos propres besoins (si c'est utile pour soi il est probable que pour les autres aussi)

Une voix s'élève pour décrire la baisse du budget culturel qui entraîne un grand nombre d'intermitants du spectacle dans la précarité : il faut les soutenir, car les spectacles gratuits sont indipensables à la construction sociale. Agissons pour exiger l'augmentation des budgets.

Plus généralement, ND doit réfléchir et agir pour développer la convivialité et contre l'individualisation.

Un autre thème proposé est une réflexion sur le travail, l'isolement des chômeurs, la privatisation des services sociaux (Unedic)

Est évoquée l'éventualité de rencontrer le sous-préfet, (avec quel contenu dans le discours?) et la nécessité de déclarer la manifestation (surtout si l'on manifeste : pour le 21, un simple e-mail d'info de la ND a été envoyé à la mairie)

La fin de l'assemblée est consacrée à l'organisation, les prochains rendez-vous. Les quais, s'ils sont visibles, ne sont pas super pour être bien s'installés.

Il est convenu :

  • prochaine ND au Vigan : vendredi 29 avril (le jeudi c'est manif au Vigan le matin, à Montpellier et Nîmes l'après-midi) RDV à 18h sur les quais et départ en fanfare jusqu'au parc des châtaigniers où l'AG commencera à 19h.

  • Pour alimenter l'AG, proposer des textes sur le blog du site nuitdebout.languedoc-cevennes.info. Une fois que l'on saura vers quoi l'on veut aller, un travail en commissions pourra démarrer (soumis ensuite à l'approbation de l'assemblée)

  • pour être visibles prévoir une banderole (panneaux de signalisation lumineux?), pour s'entendre Denis propose d'apporter une sono

  • les ND étant dispersées (Brissac dimanche, Aumessas mardi) un covoiturage est possible et nécessaire pour les déplacements. Faute de temps pour aménager le site à cet effet immédiatement, vous pouvez signaler sur le blog vos demandes et propositions « en vrac » (trajet date téléphone)

Bien que n'ayant pas été mandaté en ce sens, je propose, sauf avis contraires assumés, de signaler à la Mairie et la sous-préfecture du Vigan le rassemblement ND de vendredi prochain, afin d'éviter les embrouilles. Pour la mairie, je ferai comme la fois précédente (e-mail du texte d'appel complet) et un courrier pour la sous-pref (mentionnant surtout les lieux de rassemblement).

Publié le 23/04/2016 01:37   Tous les billets   Prévisualiser...  Imprimer...  Haut


Commentaires

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Rubriques
Derniers billets
Archives
11-2017 Décembre 2017 01-2018
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Vous êtes ici :   Accueil » Blog »
 
Recherche