Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
12 Abonnés
Visites

 133865 visiteurs

 11 visiteurs en ligne


Rebondissement dans la préparation du pique-nique du 11 novembre

Monsieur le Maire de Ganges, 
j'ai bien reçu votre courrier et le transfère par la présente aux différentes associations, collectifs et personnalités qui participent à cette initiative ou en ont été informées afin que nous envisagions au mieux ce qu'il convient de faire.
Je constate, par rapport à votre appel téléphonique, une évolution : il n'est plus question d'interdire la manifestation mais du souhait de trouver une autre date et un autre lieu sur la commune. Il n'y a plus l'argument de faire le jeu du front nazional en affichant publiquement notre solidarité internationale. Vous n'invoquez plus la nécessité d'une autorisation avant d'informer d'une manifestation : deux jours avant un événement dont la déclaration a été faite il y a une semaine, il est tout à fait logique d'en faire la publicité. Nous considérions votre silence comme un accord tacite. Vous auriez encore le droit de nous la refuser, mais vous ne pouvez pas nous reprocher de bien préparer ce qui, rappelons le, n'est qu'un simple pique-nique.
Chacun pourra vous donner son sentiment, s'il le souhaite, par un mail à l'adresse en référence.

Pour ma part, voici quelques éléments, extraits de mon précédent courrier :
Pour la date :
"Nous nous sommes mis d'accord sur la date du vendredi 11 novembre 2016, qui reste, pour ceux qui portent la paix dans leur coeur, une date symbolique très forte, celle de l'arrêt du massacre des peuples lors de la grande boucherie de 14-18." Il n'y a rien d'injurieux ni de contradictoire à partager un repas sous le signe de la solidarité internationale à cette date qui, faut-il vous le rappeler, est aussi celle de mobilisations antimilitaristes devant divers monuments aux morts, en souvenir de cette guerre particulièrement meurtrière et absurde. Une date qui est aussi un des rares jours fériés laïques, donc menacé d'extinction.

Pour le lieu :
" il a d'abord été projeté de le faire, autre symbole, devant la mairie. Mais il y aura les commémorations et nous ne voulons pas être perçus comme des perturbateurs, au contraire. Nous avons donc opté pour un rassemblement sur le rond point de l'Europe, lieu visible et également plein de sens car nous pensons que l'Europe a un grand rôle et une grande responsabilité à tenir dans l'harmonie entre les peuples. Nous mettrons en place tous les éléments de sécurité nécessaires pour le bon déroulement de ce moment fraternel.
Si toutefois vous avez des propositions plus intéressantes pour le lieu, nous sommes bien sûr disposés à en discuter : le rendez vous sur le rond point peut servir de départ vers un lieu plus approprié".
Beaucoup d'entre nous conviennent volontiers avec vous que le rond point de l'Europe n'est pas l'endroit idéal pour un pique-nique ! Pas seulement pour la sécurité mais aussi pour la santé. Mais c'est par contre un endroit facile à trouver et visible, qui sert aisément de point de départ, par fléchage, pour une destination que nous savions forcément soumise à modification (travaux, intempéries, décision municipale).
Comme vous n'avez pas de disponibilité d'ici le 11 novembre pour nous rencontrer (merci pour votre invitation, pour une date ultérieure), à moins d'une proposition par courriel, nous allons certainement définir un autre lieu, peut-être privé, afin d'éviter des conflits stériles.

Personnellement, je ne pense pas que la situation va s'apaiser en France. La façon stupide dont le gouvernement gère le grave problème des réfugiés, tant dans notre pays qu'au niveau international, notre manque de courage politique (voir la Turquie) l'approche des élections présidentielles sont autant de facteurs (sur lesquels nous avons peu de poids) qui vont aggraver les tensions. C'est pour cela qu'il faut mettre fortement en avant, vis à vis des migrants comme de toutes les personnes en souffrance, la solidarité et non le rejet.

Avec mes sincères salutations
Robert Latapy

Le : 08 novembre 2016 à 17:46 (GMT +01:00)

À : "robert.latapy@orange.fr" <robert.latapy@orange.fr>
Objet : Courrier réponse

Monsieur,

Suite à votre courrier et à notre conversation téléphonique je 
souhaiterai que cette manifestation soit reportée après une entrevue. En 
effet, pour des raisons de sécurité, entre autres, elle ne peut se 
dérouler sur le rond-point de l'Europe.
Les tensions sur le territoire ont été vives, elles s’apaisent et je 
souhaite que nous puissions préparer en toute quiétude ce rassemblement 
que vous désirez organiser, je pense que la date du 11 novembre n'est 
pas appropriée.
Vous pouvez prendre contact avec mon secrétariat pour fixer un 
rendez-vous et venir accompagné avec les personnes que vous souhaitez.
Dans cette attente.
Cordialement.

Michel FRATISSIER
Maire de Ganges

Voir l'agenda complet : Novembre 2016


Vous êtes ici :   Accueil » Agenda du Mercredi 09 Novembre 2016
 
Recherche